Glossaire Lithothérapie

Pour l’utilisation de ce glossaire de Lithothérapie, vous pouvez choisir une pierre directement dans le menu alphabétique ci-dessous, ou utiliser le menu déroulant “Faites un choix” pour chercher la gamme de pierres solaires ou lunaires, ou faire une recherche par pathologies.

AJAX progress indicator

(cliquez sur une pierre ci-dessus pour connaitre ses propriétés)

La Lithothérapie…

De tout temps les hommes ont attaché un pouvoir particulier au monde minéral dont les pierres et les cristaux en sont les âmes. La lithothérapie s’occupe de l’action de guérison à partir de l’approche holistique de l’être humain. Toute une partie de la magie que les pierres, minéraux et cristaux exerce sur nous, tient en grande partie à leur fascinante beauté, ainsi qu’à leurs propriétés dont il nous reste beaucoup à apprendre.

Traitez vos pierres avec respect, pour en tirer les meilleurs bénéfices. Laissez-vous guider par votre ressenti, en prenant soin de choisir une pierre “vivante”, regardez sa couleur et son éclat. Attention à ne pas acquérir des pierres qui ont été teintées artificiellement, chauffées ou irradiées pour en modifier la couleur. Favorisez les pierres brutes ou roulées qui n’ont pas subi d’altération par la taille. De nombreux ouvrages parlent des pierres et de la lithothérapie, vous en trouverez au sein de ma boutique pour vous aider dans vos choix.

Vous pouvez également, dans un premier temps vous reportez aux descriptifs des pierres en consultant le présent glossaire, afin de savoir laquelle vous devez choisir, en fonction des bienfaits que vous recherchez. L’Index vous permet de faire un choix en fonction du groupe de pierres, solaires ou lunaires (voir plus loin les explications sur ces différences), ou un choix en fonction de l’affection que vous avez. Un choix de pierres en adéquation vous sera alors proposé.

Utilisation : Sur soi, en pendentif, en bracelet ou tout simplement dans votre poche, en pierre roulée ou brute. Détendez-vous et ressentez l’action de la pierre au niveau de votre corps.

Chez soi, à la maison ou au bureau, vous pourrez utiliser les pierres en bloc ( Tourmaline Noire, Labradorite, Sélénite ), en géode ou en druse ( Améthyste ), selon l’usage souhaité.

Pour votre choix, vous pouvez également suivre vos besoins au niveau de vos chakras, en sélectionnant soit des pierres solaires, soit des pierres lunaires.

Les pierres solaires sont rattachées aux chakras suivants : chakra de base ( pierres noires, rouges, brunes ), chakra sacré ( pierres oranges ) et plexus solaire ( pierres jaunes, fumées ). La purification de ces pierres se fait dans l’eau, et elles sont rechargées à la lumière du soleil, 15 minutes l’été, et 30 minutes l’hiver en moyenne suffisent.

Les pierres lunaires sont rattachées aux chakras suivants : chakra du cœur ( pierres vertes, roses ), chakra de la gorge ( pierres bleues, turquoises ), chakra du troisième œil ( pierres indigo ) et chakra couronne ( pierres violettes ). La purification de ces pierres se fait dans l’eau pendant une heure, et elles sont rechargées à la lumière lunaire toute la nuit. Vous pouvez également recharger vos pierres lunaires sur une druse d’Améthyste d’un beau violet profond.

Un mot sur le Cristal de Roche, qui est un cas particulier, cette pierre est un amplificateur. Associé à une autre pierre, le Cristal de Roche en augment les propriétés. Sa purification se fait par un passage sous l’eau, ou dans la fumée d’un encens ( sauge, benjoin ). Il est nécessaire de le purifier à chaque utilisation.

A la réception de votre achat, n’oubliez pas de nettoyer vos pierres. Si les pierres possèdent leur propre énergie, elles captent et s’imprègnent également de celle des personnes qui les touchent, ou des objets alentours. Nettoyer, purifier et recharger régulièrement vos pierres après utilisation, afin de dégager toute vibration négative, et de lui redonner tout son pouvoir. Vous trouverez au paragraphe “Purification” de plus amples explications.

Si votre pierre est abîmée, par un choc, une chute, ou autre mésaventure, ne la jeter pas à la poubelle, choisissez un endroit dans votre jardin ou en pleine nature, et rendez la à la terre en l’enterrant sous une dizaine de centimètres sous la surface.

Attention : En aucun cas les minéraux ne peuvent ni ne doivent se substituer à votre traitement médical. Les indications et diverses propriétés qui peuvent être trouvées en lithothérapie se rapportent surtout à la tradition, pour des effets généralement constatés, mais non vérifiés scientifiquement.

En cas de problèmes médical, seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement.

Je vous souhaite Bonheur et Santé

JB

Laisser un commentaire