Obsidienne

◄ Retour vers l'index du Glossaire

Pierre sacrée chez les Aztèques et les Mayas, l’obsidienne est une pierre vitreuse d’origine volcanique qui porte en elle la puissance de la Terre. Reliée à l’incarnation et la réincarnation, l’obsidienne est aussi une pierre qui porte l’énergie de la Justice et permet de mettre en lumière la vérité. Puissant bouclier contre l’envoûtement, pierre du bonheur, pierre des sourciers. Pierre puissante sur un plan physique pour atteindre et soulager les profondeurs perverses des maladies, remède homéopathique de l’arthrose des cervicales, sur un plan psychique, pierre chamanique qui facilite la connaissance de l’inconscient par un voyage dans nos ombres puis vers la véritable connaissance de nous-mêmes. Excellent pour l’ossature, le dos, la colonne vertébrale. L’obsidienne noire est réputée pour repousser les énergies néfastes. Aussi l’utilise-t-on comme pierre de protection lorsqu’il est nécessaire de faire le ménage dans nos relations ou lorsqu’on souhaite couper les liens avec une personne. Placée naturellement au chakra de la base. Tout travail de méditation avec une obsidienne noire comporte tout de même quelques risques, et bien que le travail soit personnel et ne puisse que s’effectuer seul face à soi-même, il est conseillé pour les débutant ou pour les personne n’ayant pas une grande expérience des exercices d’introspection d’être accompagné d’un tiers qui pourra rassurer ou sortir la personne de sa transe en cas de crise.

Attention : En aucun cas les minéraux ne peuvent ni ne doivent se substituer à votre traitement médical. Les indications et diverses propriétés qui peuvent être trouvées en lithothérapie se rapportent surtout à la tradition, pour des effets généralement constatés, mais non vérifiés scientifiquement.

En cas de problème médical, seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement.

Couleurs : Noir, gris, brun, doré, acajou, moucheté…

Système cristallin : Conchoïdal

Composition chimique : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice.

Les Chakras : Chakra du 3ème œil, de la gorge. On l’utilisera aussi au niveau de la plante des pieds pour nous relier à la terre.

Les Gisements : Grèce, Etats Unis, Mexique…

La Purification : Elle n’est pas programmable, elle aime la pleine lune, la lumière du soleil et des flammes.

Maladies en correspondance :
– Arthrose des cervicales
– Blocage émotionnel
– Maux du dos
– Pensées négatives
– Protection
– Soucis excessifs

Santé : C’est la pierre de l’équilibre. L’obsidienne dissout nos blocages émotionnels et nous renforce, nous enracine, nous stabilise dans nos convictions morales. Très protectrice, elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives et les influences néfastes. Elle crée autour de son porteur un rempart. Elle aiguise notre vision interne. Elle relie l’âme au mental et nous fait revenir sur terre lors de méditations poussées. Il existe plusieurs variétés d’obsidiennes:
L’obsidienne mouchetée, noire tachetée de blanc.
L’obsidienne dorée ou argentée.
L’obsidienne “œil céleste”, irisée de zones violacées, bleutées, grises et vertes concentriques, la plus puissante pour la méditation.
La larme d’apache, souvent translucide lorsqu’on la regarde en pleine lumière.
L’obsidienne acajou, de couleur acajou tachetée de noir, a une énergie plus douce que les autres. Elle apaise les allergies et les inflammations.
L’obsidienne brune est moins protectrice mais plus stabilisante.

Astrologie : Scorpions, capricorne, verseau, cancer…

Jour de la semaine et Planète : Samedi, Saturne.

Légendes : Le symbolisme de cette pierre se rattache à celui de la pierre de feu. On lui prête le pouvoir de conjurer les maléfices et d’éloigner les mauvais esprits. Autrefois l’obsidienne avait une signification mortuaire. Les égyptiens se servaient de ses éclats tranchants pour inciser les cadavres lors des embaumements. Les Aztèques, qui en fabriquaient des miroirs magiques, recouvraient les plaies d’un baume à base de poudre d’obsidienne. Ayant le pouvoir d’ouvrir les chairs humaines et également le pouvoir de les refermer.

La “larme Apache” est une pierre obsidienne transparente qui a la forme d’une goutte d’eau et qui aurait des pouvoirs médicinaux. Elle est particulièrement calmante. On la trouve dans le sud de l’Arizona. Il existe une vieille légende qui hante les mémoires, concernant cette pierre miraculeuse. Après que le Apaches aient mené une série de raids contre des campements en Arizona, les soldats aidés de quelques miliciens, suivirent la trace des troupeaux volés et attendirent l’aube pour attaquer les Apaches. Les Apaches se sentant en sécurité dans leur montagne furent attaqués par surprise et surpassés en nombre. Cinquante guerriers sur soixante quinze furent massacrés, et les survivants s’enfuirent en suivant une falaise; arrivés au bord de celle-ci, ils préférèrent se jeter dans le vide que de mourir aux mains des hommes blancs ! Pendant des années, ceux qui s’aventuraient dans la montagne “Big Pacacho” pouvaient voir des os et des squelettes blanchis coincés dans les crevasses de ces falaises. Les mères, femmes et fiancées de ces hommes s’établirent près des falaises et pendant une lune entière, pleurèrent leurs disparus. Leur tristesse était si grande que le Grand Esprit transforma leurs larmes en pierres noires transparentes, ces obsidiennes  qui lorsqu’elles sont regardées au travers de la lumière, révèlent la pureté des pleurs des femmes apaches.

◄ Retour vers l'index du Glossaire